Anne Mondy, La singularité en héritage …

Anne Mondy est une de ces personnes dont l’ADN artistique familial a construit la personnalité et son originalité.

Anne Mondy, La singularité en héritage …

Anne Mondy est une de ces personnes dont l’ADN artistique familial a construit la personnalité et son originalité.

Comment raconter cette femme sémillante, pétillante, autodidacte, au regard pénétrant sans parler des 2 fées qui se sont penchées sur son berceau à la naissance et lui ont transmis le goût de l’Art.

Tout d’abord et surtout, son papa, merveilleux, dont elle porte le nom avec fierté et gratitude.

Pierre Mondy, homme de théâtre, comédien et metteur en scène, visage du cinéma français et précurseur en tant qu’acteur pour des séries télévisées à succès . Un père qui transmet à sa fille, avec qui il a une forte complicité, son amour de l’Art populaire et du travail très bien fait. Anne a vu pendant près de quarante ans, son papa œuvrer avec passion à chacune de ses mises en scène, qu’il bâtissait avec la précision d’un horloger.

La 2ème fée est Annie, sa maman, mannequin dans les 60’s, une beauté rare de « covers » Yéyé et plasticienne de génie, qui ne s’est pas assez prise au sérieux pour faire valoir ses talents. Au fond de son atelier, dans la cave, elle accumule des tas de trésors ; os de poulets, plumes, perles, pierres, coquillages, tissus, matières en tous genres, couleurs… Tout est rangé dans des «  boîtes d’inspirations », puis exploité dans ses collections de « Monstres » qui réinventent le quotidien.

Voilà le vent créateur insufflé dans les veines d’Anne, qui grandie et fait à son tour de sa chambre un terrain d’expérimentation. Dès ses 10 ans, elle conserve un peu de tout, empile les magazines et les vieux papiers cadeaux, puis les déchire et les colle selon sa science sur les murs. Anne réinvente déjà le familier. Face à tant de créativité, Pierre est certain que sa fille sera décoratrice de théâtre…

Riche de ses enseignements, Anne, 17 ans, devenue une jeune femme libre, choisit de les mettre au service de son métier d’Attachée de presse et de Directrice artistique. Elle écrit, communique, crée des univers, pour des théâtres, des maisons de production ou encore des marques. Elle s’amuse beaucoup durant ces 20 ans d’accompagnement de ces sociétés. Elle s’amuse oui, mais elle n’est pas dans sa vérité d’artiste. Sous le regard pourtant bienveillant de son papa, elle ne se sent pas encore légitime pour voler de ses propres talents.

En 2012, Anne lâche prise, revendique sa singularité et son besoin d’inventer ! Vient le temps de la maturité et de la réflexion où l’on ressort ses propres «  boîtes d’inspirations ».  Anne prend possession de son Art et peut enfin le mettre en scène à son tour.

Papertorn, l’art du collage

Ou l'art du partage

Anne Mondy est artiste plasticienne.
Elle « Papertorne ».
Il n’y a qu’elle pour inventer un mot qui définit son travail;
« Papier Déchiré ».

On retrouve tout son talent créatif dans le choix de ce mot, qui se conjugue et se décline : « J’aimerais que vous me papertorniez ma table basse », « je papertorne toute la journée », une toile papertorn…. L’artiste est libérée, sa pensée est rapide, le concept du Papertorn est enfin prêt à exister. Elle installe son atelier d’abord à Paris, puis à Bordeaux, où elle vit aujourd’hui. Dans cet espace dédié à son art, on retrouve ses trésors accumulés, affiches chinées, coupures de presse, papiers, playmobil, boulons et pots des peintures, ainsi que toutes ses inspirations culturelles. Elle adore les comédies musicales des années 50/60, le dripping de Jackson Pollock et le travail d’Arman. Elle aime le son nostalgique des 80’s et vit au quotidien avec la Soul, le Rn’B et le Hip Hop. Autant d’inspirations, de fantaisies, de musicalité et de souffles créatifs que l’on retrouve dans son « Art-Collage ».

Le Papertorn d’Anne s’expose, voyage, à l’occasion d’évènements et d’ateliers.

Au-delà des nombreuses commandes personnalisées de toiles Papertorn, Anne travaille sur de nouvelles expositions qui vont se tenir à Bordeaux, dans ses hauts lieux de vie, et à  Paris, où l’on pourra retrouver ou découvrir ses œuvres dans un endroit atypique et trendy cerné par l’Olympia et le Théâtre Edouard VII. Véritable retour vers le futur, la boucle semble bouclée et pourtant tout ne fait que commencer …

Au sein de ces expositions, Anne présentera ses œuvres « signature » : des objets du quotidien auxquels l’artiste donne, avec fierté et amusement, ses lettres de noblesse.

Anne est dans son axe. Elle conçoit ses toiles avec beaucoup de sensibilité et d’instinct. Elle déchire dans un mouvement libérateur les papiers sélectionnés du thème traité et les collent selon une technique bien spécifique. Alors,  commence sa réinterprétation de portraits, des thèmes, d’univers variés, rendue possible grâce à l’alchimie des matières et l’harmonie des couleurs. Maîtriser les gestes, tout en laissant la place à l’erreur. Savoir positionner, replacer, additionner, doser les accumulations pour que la toile respire. Donner du relief et de la matière aux œuvres, avec des projections de peintures, d’aérosols à effets, qui créent des coulures fardées et parfois des ajouts de textures ou de petits objets comme une proéminence émergente.  Enfin, ancrer le sujet dans sa réalité grâce aux mots, à une citation, un message, une revendication. 

Les œuvres d’Anne Mondy révèlent le savoir-faire et la technicité des affichistes Nouveaux Réalistes, des années 60, avec un petit supplément d’âme d’une grande délicatesse.

Les poubelles de la ville de Bordeaux, les frigos ou machines à laver. Les objets du quotidien, d’ordinaire cachés, vont être exposés, papertornés, et mis en scène dans des écrins luxueux.

Une occasion pour l’artiste de montrer l’étendue de son Art et son potentiel à entrer chez chacun d’entre nous …

On « Papertorne » également avec Anne au cours de séminaires d’entreprises.

Parce que la transmission fait partie de l’héritage de cette artiste, elle a décidé de partager son art avec le plus grand nombre. Pour le groupe Franck Provost, Amazon, Enedis et tant d’autres qui lui ont déjà fait confiance, elle organise, des Team Buildings Papertorn, durant lesquels elle réunit autour d’une table les équipes de la société, les questionne sur leurs goûts, leur vie et leur transmet son savoir faire, sa passion, son talent.

Finalement, l’Art-Collage est pour Anne Mondy, l’opportunité, d’exprimer une ultra sensibilité, très souvent guidée par l’originalité de cette si particulière ascendance parentale.

My Friends

Professionnels, volontaires, créatifs, et talentueux. Découvrez les recommandations amicales d’Anne.

Isabelle Farrugia

Créatrice de Sacs magnifiques !

Pourquoi j'aime les sacs ? Par Isabelle Farrugia .
Est-ce parce que ma mère m’a tendu les anses d’un grand cabas pour apprendre à marcher et que l’image m’est restée gravée là ?

Ce qui est sûr, c’est que depuis ce jour, je n’ai pas arrêté.

D’en porter, d’en prêter, d’en acheter, d’en vendre, d’en toucher, d’en essayer, bref d’en être accro à la limite du raisonnable. Mon mari est ahuri en ouvrant mes placards … ça déborde, ça pousse, ça tombe … toutes les matières, tous les styles, toutes les tailles.

Alors (roulements de tambour), j’ai fait le grand saut. Je suis heureuse de vous présenter les produits ISABELLE FARRUGIA élaborés avec coeur. De la légèreté, des aimants pratiques, des miroirs partout et des finitions impeccables car le compromis sur ce point précis n’est pas mon genre.

Je commence par du python, (soyons folles !) et on voit après ?

Be Parisian - Emmanuelle Legavre

Creatrice de Foulards Splendides ou comment redonner un énorme coup de jeune à la mode du foulard !

BE PARISIAN est une Maison française de carrés Arty Chic et de pièces d'exception inspirées des basiques de la parisienne. Des graphismes décalés et inédits pour dépoussiérer les codes du carré classique.Des formats hors norme et mille façons de le porter.
Des pièces d’exception qui affolent les collectionneurs !
Réinventer les codes et la perception du carré classique, tel est le crédo de la Maison qui propose des créations originales et détonantes. La signature de chaque pièce est incarnée par une illustration singulière, une réflexion chromatique et une identité très forte. La puissance des compositions graphiques se traduit par la passion de la directrice artistique Emmanuelle Legavre pour la création, les œuvres monumentales et les années emblématiques 70-80.

Chaque pièce est pensée comme une œuvre d’art dont la vocation première est de provoquer des émotions, du rêve et une irrésistible envie de se l’accaparer.
Emmanuelle Legavre s’est très vite intéressée aux différents domaines du monde de la création. Elle s’est construite une identité inspirante aux multiples facettes et enchaîne les projets entre sa carrière de designer d’intérieur, de plasticienne et de directrice artistique. Conquise par Paris, elle s’amuse à raconter sa parisienne et fonde la marque BE PARISIAN en 2016.La créatrice imagine des collections inspirées des codes de la parisienne, chic et décalée, icône absolue à travers le monde. En 2018, Emmanuelle donne une nouvelle impulsion à sa marque et se concentre sur une collection de foulards chic’n’rock et de pièces iconiques inspirées des basiques de la parisienne. Ses illustrations audacieuses et décalées sont sa signature et bousculent l’image du traditionnel carré en soie.

One Tee

Toute nouvelle Marque Tee Shirt & Sweat de dingue !

ONE TEE
You are 100% THE ONE 100% SO CUTE 100% EUROPEAN 100% THOUGHTFUL You are ONE TEE founded by @ingridlaure

Juste une impression

Print design

Fan de Veronique Fournier (Juste une impression) : Volontaire, Originale et créative.

Design graphique/produits textiles - des robes uniques, sixties, iconiques & emblématiques du vintage à base d'impression textile inaltérable - mais aussi des maillots de bain bustier façon sixties.

Design produits déco toujours à base d'impression dans la/les matières, dont une innovation
- les interrupteurs/prises électriques imprimés/customisés dans la masse pour en faire de vrais objets déco (si, si !!)
- du carrelage (faïence murale) imprimé
- du papier peint personnalisé
- des tapis, des toiles cirées?
- des blocs plexi....
toujours imprimés dans la masse avec une référence emblématique au vintage et pop art !

Bref de quoi vous différencier à l'intérieur comme à l'extérieur !

Leslie Delamarre

Photographe

Fan de Leslie Delamarre : Ma talentueuse amie photographe.

Eprise de liberté, amoureuse des grands espaces et spectatrice amusée des scènes de la vie, mon oeil est attiré par une attitude, une ambiance, une lumière, une ombre, un reflet, un angle différent qui nous rappellent que la réalité revêt parfois un aspect mystérieux et onirique souvent imperceptible au premier regard. A travers mes clichés, j’essaie surtout de rappeler une émotion, en figeant ces moments de vie, porteurs d’histoires universelles.

Ces dernières années, j’ai eu la chance d’exposer mes photos à Paris et à Chamonix et de remporter le Prix de la photographie au Salon d’automne en 2015. J’ai également couvert des évènements culturels et sportifs pour différentes marques et organisations.

Domiciliée à Paris, je partage mon temps entre mon métier dans la communication et la photographie. Ma passion me ramène régulièrement vers mes racines chamoniardes que j’aime photographier en toutes saisons.

Comme une image vaut mille mots, je vous invite à découvrir ma galerie et à me contacter si vous souhaitez acquérir une ou plusieurs de mes photos.

Tristan Perrier Photographe

1980 : mes grands-parents m'offrent à Noël un petit projecteur de cinéma : je tombe instantanément amoureux de la pellicule. J'ai 6 ans...
Un an plus tard : je découvre la photographie argentique.
Le toucher de la pellicule cinéma, puis celle du film photo me fascineront et me façonneront pendant près de vingt années.
Puis la photo digitale fait son apparition avec certaines de ses facilités, mais laisse en moi un certain vide.
Aujourd'hui : c'est dans le style Fine Art que je retrouve enfin tout ce qui me manquait.

Maison Nicolas Lascombes

Bonnes tables et vrais moments

Fan absolue des Restaurants Nicolas Lascombes : Vrais Gourmands & Francs buveurs.

En 2006, Nicolas Lascombes crée sa première affaire, le Bouchon Bordelais suivi en 2008 de la Brasserie Bordelaise.
Stessy qui partage sa vie et son goût du challenge décide de le rejoindre pour prendre en charge le développement du groupe.
Ses premiers succès aiguisent son appétit d’entreprendre et signent la méthode Lascombes. En quelques années, la famille s’agrandit avec l’arrivée de leurs filles Noa et Daphné et l’ouverture d’une dizaine de restaurants.
La recette paraît simple : une vista, un sens inné de l’accueil, une capacité à inventer des lieux et à raconter des histoires dans l’assiette, beaucoup d’amour, d’exigence et d’humilité aussi...
Chaque restaurant a son propre tempérament mais cultive le même goût du Sud-Ouest.
Une cuisine précise et goûteuse associée à un choix de vins foisonnant : c’est la marque de fabrique !
La réussite repose aussi sur des équipes expertes et investies et sur le lien étroit tissé au fil du temps avec une cinquantaine de fournisseurs historiques qui partagent les mêmes valeurs que le couple.

FAMILIA
LE 7 RESTAURANT
BRASSERIE BORDELAISE
LE PUY PAULIN
HÔTEL DE LA PLAGE
LA CHAPELLE
LE PETIT VESTIAIRE
LA TERRASSE ROUGE

Isabelle Guettaf

Agence immobilière

Fan d'Isabelle Guettaf (IG Immobilier) : Ultra Pro , à l'écoute, des biens incroyables... Confiez lui vos projets les yeux fermés... Et je ne dis pas cela parce que c'est ma meilleure amie ... !

Qu'il s'agisse d'une première acquisition, d'une famille qui s'agrandit, d'un investissement patrimonial ou encore d'une succession, l'achat ou la vente d'un bien immobilier s'inscrit dans une phase de vie.
C'est une démarche particulière qui traduit vos envies, vos besoins, votre histoire.

Cette histoire j'aimerai vous aider à l'écrire, en vous apportant écoute, attention et expertise.

J'ai fait le choix de mon indépendance dans ce métier afin de pouvoir prendre le temps de vous accompagner, d'établir une relation de confiance et de toujours donner la priorité à la qualité du service.

Mes nombreuses années d'expérience dans l'univers de la communication et de la vente sont un bagage précieux qui me sert dans la mise en avant de chaque bien qui m'est confié.

J'espère pouvoir vous aider à concrétiser votre nouveau projet de vie et trouver ce bien de caractère qui vous correspond.